Victoria, la capitale de poche fait partie des plus petites capitales du monde. Cet archipel appartenant aux 115 îles paradisiaques des Seychelles est situé dans l’océan Indien plus précisément sur la côte nord-est de l’île de Mahé. Victoria est aussi la plus grande ville des Seychelles.

Victoria, l’une des plus petites capitales du monde

Il n’y a pas que Victoria aux Seychelles qui revendique le titre de la plus petite capitale au monde. En effet, Mascate au Sultanat d’Oman, Nuuk au Groenland et Melekeok en République de Palau sont également réputées pour leur petite taille. En ce qui concerne l’île des Seychelles, l’archipel dont le nom s’inspire de la fameuse reine Victoria est la seule vraie ville du pays.

Il s’agit d’un site d’une république miniature de la tour de l’horloge du palais de Westminster. Sa population est estimée à 27 300 habitants. Son industrie est basée sur la vanille et la noix de coco. Précisons que cette petite capitale abrite l’unique feu tricolore ainsi que la seule salle de cinéma des Seychelles. Le centre névralgique de la ville est son florissant marché. Au centre-ville trône Clock Tower appelé Tour de l’Horloge.

Découvrez le bazar de Victoria

Pour bien apprécier le bazar de Victoria, vaut mieux faire son marché le samedi matin en période de grande affluence. Ce marché ouvert du lundi au vendredi de 7 heures à 17 h 30 et le samedi de 6 heures à 14 heures est un petit marché pittoresque, vivant et coloré. Le bazar de Victoria a subi une rénovation à la fin des années 90.

Lors de ses emplettes, on découvre une toiture de bleu turquoise et l’ossature métallique rouge des étals qui permettent aux touristes de bénéficier d’un ombrage bienfaisant. Le bazar de Victoria permet d’acheter des produits naturels pour concocter une cuisine créole : poisson, viande, légumes, fruits exotiques, épices… On peut aussi acheter des produits artisanaux comme des confitures ou chatinis.

Transport et administration à Victoria ?

Pour se rendre à la capitale des Seychelles, la ville est desservie par l’aéroport international des Seychelles dont la construction fut achevée en 1971. En ce qui concerne les divisions administratives, l’agglomération comprend 8 districts : La Rivière Anglaise, Mont Buxton, Saint Louis, Bel-Air, Mont Fleuri, Roche Caïman, Les Mamelles et Plaisance.

À l’image de la population, Victoria présente un mélange de tradition et de culture. Parmi les édifices religieux, on peut découvrir la cathédrale de l’Immaculée Conception, la cathédrale anglicane Saint-Paul, la mosquée Sheikh Mohammed bin Khalifa et le temple hindou Arul Mihu Navasakthi Vinayagar.