Les Seychelles sont composées de 115 îles parmi lesquelles figurent Mahé, Praslin et La Digue. La majorité des îles sont les soubassements granitiques, Bird et Denis Island font partie des quelques îles coralliennes. L’archipel des Seychelles est situé entre l’Afrique et l’Asie et résume la splendeur du continent africain.

Les Seychelles : Îles intérieures et extérieures

Les Seychelles sont un État insulaire situé dans l’océan Indien. Ce plus petit pays d’Afrique est au nord-est à proximité de Madagascar et à 1600 km à l’est du Kenya. L’intérieur qualifié souvent d’îles proches de l’île principale est de 42 îles bénéficiant d’une superficie totale de 243,7 km². Les îles intérieures comme Mahé qui abrite Victoria, la capitale des Seychelles, Praslin, Silouhette, La Digue, Frégate, Curieuse, North, Bird et Denis regroupent plus de 90 % de la population.

Les îles extérieures se répartissent en 5 groupes à savoir le groupe corallien méridional, les îles Amirante, le groupe Alphonse, le groupe d’Aldabra et le groupe Farquhar. Chaque groupe contient des îles, îlots et atolls.

Langues et religions aux Seychelles

À part le créole seychellois, l’État et archipel de l’océan Indien possède 2 autres langues officielles à savoir l’anglais et le français. L’anglais est parlé par 60 % de la population tandis que le français est parlé par 30 % des Seychellois. L’anglais est utilisé surtout dans l’administration et les affaires tandis que le français est utilisé surtout dans les affichages commerciaux, la presse écrite et la pratique religieuse.

En ce qui concerne les religions, on recense 76,2 % de catholiques, 6,1 % d’anglicans, 2,4 % d’hindous et 1,6 % de musulmans. En visitant la capitale Victoria, on peut admirer quelques lieux fascinants comme la cathédrale catholique de l’Immaculée Conception ainsi que la cathédrale anglicane Saint-Paul.

Les Seychelles et la splendeur de l’Afrique

À part son passé marqué par des périodes de colonisations, une diversité des religions ainsi que des langues officielles créoles seychellois, l’anglais et le français, les Seychelles se sont formées à la fin de l’ère précambrienne à l’époque où l’Afrique s’est détachée de l’Inde. Cette période remonte il y a 650 millions d’années.

Cette séparation a contribué au fait que les îles des Seychelles sont presque entièrement faites de granite. Pour information, les affleurements granitiques de Bunyore au Kenya se sont formés la même période. Les îles intérieures sont toutes granitiques excepté Bird et Denis Island, les îles extérieures sont en majorité coralliennes.