La vallée de Mai à Praslin est un chapelet de perles tropicales connues pour être l’un des plus beaux archipels de la planète. Située au cœur de l’îlot de Praslin, la réserve naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 1983 pour sa faune et sa flore remarquable.

Vallée de Mai, à la découverte du paradis originel

La particularité de la vallée de Mai est que la forêt est en partie primaire. Ce paradis originel situé aux Seychelles est composé de palmiers endémiques, certaines espèces sont des palmiers qui ont été apparus à la Préhistoire. Le Coco de mer par exemple est une plante connue pour donner la plus grosse graine du monde végétal.

Plus communément appelée coco-fesse à cause de sa forme particulière, cette célèbre plante peut mesurer plusieurs mètres de haut avec des feuilles immenses atteignant jusqu’à 6 m de large pour 14 m de long. La vallée de Mai mesure 19 ha. Le lieu dispose d’une forêt qui se rapproche le plus à la nature qui recouvrait la surface de la terre durant la Préhistoire. C’est pourquoi ce lieu sert d’atelier de science durant laquelle des scientifiques étudient l’évolution végétale.

Faune et flore de la vallée de Mai

Les touristes qui visitent la vallée de Mai pourront découvrir une véritable cathédrale végétale dont le décor diversifié est plein de lianes, mousses et roches. Au cours de la visite, on peut entendre des cris et bruissements de plusieurs oiseaux et animaux comme les chauves-souris, geckos, perroquets noirs, boulbouls, pigeons bleus…

La vallée de Mai à Praslin au cœur de l’océan Indien possède diverses sortes d’arbres endémiques. L’albizia, l’arbre à pain, l’arbre du voyageur, le cacaoyer, le calice du pape, le capucin, le filao, le jacquier, le latanier, le manguier, le pandanus (ou vacoas)… La découverte peut se faire à travers 3 circuits fléchés.

Vallée de Mai inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

La vallée de Mai est située à 25 minutes de la route du Raffles Seychelles. Cette destination est une nature vierge et indomptée dans un cadre qui fut décrite comme le Jardin d’Éden. Le lieu incontournable des voyageurs est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’endroit répertorié par l’Organisation des Nations unies a un intérêt culturel ou physique spécifique.

Cette vallée installée au cœur de Praslin fut classée dans la liste des sites du patrimoine mondial en 1983. Il s’agit d’un des 2 sites reconnus par l’UNESCO dans tout l’océan Indien. L’autre site est l’atoll de corail d’Aldabra.