Les Seychelles sont une île située dans l’océan Indien. Pour comprendre les temps forts de la programmation culturelle aux Seychelles, l’île organise chaque année des festivals, événements festifs et fêtes folkloriques qui plaisent si bien aux insulaires qu’aux touristes qui décident de passer leurs vacances sur l’archipel.

Festival Kreol et Deepavali

Le festival Kreol est le plus grand événement culturel organisé dans les îles Seychelles. Cet événement organisé chaque année pendant plusieurs jours vers la fin du mois d’octobre permet de représenter tous les aspects culturels créoles. Au cours d’une semaine de festivités, on peut écouter de la musique notamment plusieurs concerts de jazz. Le festival Kreol organisé sur l’île Mahé est l’occasion de voir des spectacles de danse, concours de Sega dégustation de spécialités locales…

Organiser le mois de novembre pendant 2 jours, les Seychellois participent au Deepavali appelé également Fête des Lumières. En réalité, cette fête marque le Nouvel An hindou durant laquelle les hindous du monde entier la célèbrent. Les hindous allument à cette période de l’année des lampes à huile afin de remercier les dieux de leur bienveillance : bonheur, santé et prospérité.

Compétition de pêche offshore au large de La Digue et Tournoi de Marlin de la Marine Charter Association

La pêche figure parmi les activités les plus importantes des Seychelles. La compétition de pêche offshore est un événement durant lequel on assiste à une journée de concours en pleine mer. Cette compétition organisée au large de La Digue se base sur 2 catégories de disciplines à savoir la pêche à la ligne et la pêche en eaux profondes qui permettent d’attraper des gros poissons.

Le tournoi de Marlin de la Marine Charter Association est également une compétition basée sur la pêche. Cette compétition annuelle est organisée en novembre à Victoria. L’objectif de cette pêche trolling est d’attraper le plus gros marlin (une espèce d’espadon). Les équipages qui participent à l’événement quittent le port à 3 heures du matin et terminent la pêche en fin d’après-midi.

D’autres festivals et agenda culturel à voir aux Seychelles

Les îles Seychelles proposent également d’autres événements et festivals à ne pas rater. Ainsi, durant quelques jours en novembre on peut assister au festival de la photo et du film sous-marin Subios. Cette fête est organisée sur l’île Mahé.

Chaque année en mars, Mahé et La Digue célèbrent la francophonie. Le carnaval international à Victoria est un festival annuel. Seychelles comptent également plusieurs commémorations comme la fête nationale 18 juin, fête de l’indépendance 29 juin et fête de la Libération 5 juin.